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    Ethnomusicologie de la France
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Université Toulouse 2 – Le Mirail

 

Département de Musique
Responsable de l’enseignement : Jean-Christophe Maillard, Maître de Conférences.

 

Licence 3, 24h au premier semestre

L’enseignement de l’ethnomusicologie s’adresse aux formations de licence musique, parcours A, B et C, et fait aussi l’objet d’une option pour non-spécialistes. Destiné à un public d’étudiants spécialistes et non-spécialistes, ce cours n’exige pour ce second groupe aucune compétence musicale, connaissance terminologique ou solfégique préalable.

Modules :
- MUA017X MUC018X Ethnomusicologie
- MU01OP5X Ethnomusicologie des non-spécialistes.

Objectifs et contenu :
Cet enseignement s’adresse aux étudiants qui souhaitent :
- Acquérir des outils permettant une perception plus aiguë du phénomène musical au sein des traditions orales, européennes comme extra-européennes. Les domaines abordés gravitent autour de l’organologie, la polyphonie, la modalité et l’élaboration formelle.
- Acquérir des connaissances sur les grandes aires culturelles et géographiques permettant d’identifier la provenance de telle ou telle musique. Ces connaissances se font en outre avec une approche ethnologique, anthropologique et sociétale, tout en tenant compte des constantes et transformations qu’induisent les données historiques, notamment les récents phénomènes d’échanges, de communications, voire de globalisation.
- S’initier, par un contact direct avec des praticiens de provenances diverses, aux techniques d’enquête, de collectage et de travail sur le terrain.

Type d’exercice travaillé : Commentaire d’extraits audio et vidéo. Compte-rendu de rencontre et d’enquête auprès d’un ou plusieurs musiciens pratiquant des répertoires en relation avec l’ethnomusicologie.

Master

Lors du séminaire libre de master, diverses questions relatives à l’ethnomusicologie peuvent être soulevées, soit par le sujet proposé par l’enseignant (notions de tradition, de culture…) soit par les exposés effectués par les étudiants. De même, les sujets de master, puis de thèse en relation avec l’ethnomusicologie sont, la plupart du temps et en fonction des compétences des directeurs de recherches, très grandement acceptés.

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  • Marlène BELLY
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  • Antoine BOURGEAU
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  • Jean-Jacques CASTERET
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  • Anne CAUFRIEZ
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  • Patrick Dasen
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